Image sous licence CC : Originale
Ou plutôt “Je réseaute, tu réseautes, nous réseautons”… Ou comment petit à petit je me transforme en un étudiant en recherche active de stage.
En tant qu’élève futur ingénieur informatique, et bientôt dans la fin de sa troisième année il me faut trouver le stage “technique” dit ST40 dans notre nomenclature bien à nous. L’idée est de mettre en pratique nos connaissances et/ou d’en apprendre de nouvelles, pendant 6 mois, au sein d’une équipe avec comme rôle d’épauler des ingénieurs.
Pour moi ce stage commencera en Septembre prochain et j’ai bon espoir de pouvoir le réaliser au pays de l’Oncle Sam :)
J’ai quelques mois devant moi pour trouver ce ST40. Mais prendre un peu d’avance dans la réflexion ne peut pas faire de mal.
C’est donc dans cette optique de prospection/réflexion que j’ai participé au Startup Weekend de Minneapolis au mois de novembre. Souvenez-vous j’en avais parlé ici. En bon procrastinateur je n’ai pas pris le temps de faire un billet-bilan. Ce fut une formidable expérience ! La seule envie qu’on a à la fin du week-end c’est d’appeler son papa et sa maman et de leur dire “j’arrête l’école”. Il y a tellement de gens à rencontrer, tellement de projets auxquels on voudrait participer, tellement d’idées que l’on a qui ne demandent qu’à être exploitées, tellement de tellement que ça en devient frustrant.
J’ai eu la chance de pouvoir pitcher mon projet de réseau social pour voyageurs lors de la première soirée. Le projet a plu, il a fait parti des 8 sélectionnés. On a donc pu monter une équipe pour travailler dessus pendant les 54h suivantes. Au final on n’a pas gagné le premier prix mais ce fut un superbe weekend. Beaucoup de personnes nous ont encouragés à continuer le projet car ils seraient les premiers utilisateurs de ce service.
Le projet continue donc sa route et devrait pouvoir aboutir à un moment ou à un autre. Pour en savoir plus sur le projet DitchTheTourBus (laissez tomber les bus touristiques) : Le site de démo
La présentation finale devant l’audience :
Ditch the Tour Bus - SWTC2 from TECHdotMN on Vimeo.
Sur cette même lancée je participerais jeudi soir à la conférence Minnedemo organisé par l’association Minne*. Le préfixe “Minne” étant là pour rappeler l’ancrage local (Minnesota, Minneapolis) de l’événement. La partie “demo” veut dire ce qu’elle veut dire. On va assister à des démos de produits locaux. Je vous stoppe tout de suite avant que votre imagination n’aille plus loin ce n’est pas un salon de l’Agriculture, il n’y aura pas ni saucisse ni fromage local mais bel et bien des jeunes pousses dans le monde des technologies. Des startups qui cherchent à se faire connaître et qui vont présenter leur service en 7 min. Le tout sans PowerPoint, et c’est bien le maître mot de la conférence, des démos, que des démos rien que des démos.
C’est une superbe occasion de voir ce qui se trame sur la scène locale. J’étais d’ailleurs surpris, c’est plutôt florissant même si on est perdu dans le Midwest. Mais comme toujours ce qui est intéressant c’est ce qui se passe en marge de l’événement et tout l’aspect networking. Il y aura entre 300 et 400 participants largement de quoi disséminer quelques cartes de visite et en récolter :)
Dans la liste des présentations disponible ici j’ai trouvé quelques boîtes dont je suivrais la présentation avec intérêt :
il y a qonqr.com dont j’ai déjà vu la béta-démo lors du Startup Weekend, ceux sont les gagnants de la première édition. C’est un jeu mobile géolocalisé. De ce que j’avais compris à l’époque il y a des histoires de prise de territoire, d’attaque et d’équipe. Le tout écrit en Silverlight car l’un des fondateurs est un mentor des technologies .net et Silverlight.
Inveni a également l’air intéressant et surf sur la vague des moteurs de recommandation. C’est la tendance du moment, à voir comment leur produit se différencie de tous ceux déjà sorti.
J’essayerais cette fois, promis, de faire un compte rendu :)