Pour le petit déjeuner direction donc la cafette bien nommée ”Bon appétit”. J’avais déjà eu quelques aperçus sur la chaîne youtube de St. Olaf mais je ne m’attendais pas à ça… C’est un self-service “classique” dans son fonctionnement saut qu’il faut ajouter quelque choses comme 8 ou 9 “stations” dédiées à un certain type de nourriture. Pour le petit déjeuner elles sont en partie fermées. Seuls sont ouvertes celles pour les oeufs (brouillés évidemment) et son accompagnement (saussice ou bacon), la station pour les fruits frais (banane, orange, pommes) celle pour la salade de fruits et le yahourt, celle pour le pain (mie blanc, brioché, mie au cérale, en forme de donuts) et les confitures (beurre de cachuètes ><’, espece de beurre, crème bizarre et confitures), celles (deux) pour les jus, un autre pour les céréales (6 sortes) et le lait (chocolat ou non, chaud ou froid) et enfin celle dédiée aux “patisseries”.
Vraiment dingue d’être confronté à tant de choix ! On a tous été un peu perdu au début pour trouver ce que l’on a l’habitude de manger. Je dit ça mais en même cela fait longtemps, disons après mon premier semestre studieux et sérieux à l’UTBM, que je ne prenais plus de véritable petit déjeuner le matin. Donc en fait je ne cherchais rien de particulier.
Dans les choses qui peuvent choquer : les oeufs et le bacon, mais après avoir effectué plusieurs séjours en Angleterre ca ne me choque plus et je pourrais presque dire que je trouve ça bon :) Malheureusement ils n’ont pas les “beans” ici pour accompagner le tout. Du fait que la configuration de la cafet’ est la même pour le petit déjeuner et les autres repas les étudiants ont la possibilité d’ajouter toutes sortes de sauces à leurs oeufs, du ketchup basique à la sauce chinoise en passant par la sauce fish’n’chip britannique. On retrouve également les distributeurs en libre service de boissons sucrées (Coca, spirte, cherry coke, root beer…). Il n’est donc pas rare de croiser quelqu’un se sirotant un Coca avec ses céréales à 8h le matin. Tout comme de voir certains manger des céréales, un chocolat chaud le tout accompagné par des pâtes bolognaises.
Pour ceux qui ne souhaitent pas de boissons sucrées le matin il ya des “jus”. Oui “jus” entre guillemets car par exemple le jus de pêche ne contient que 15% de jus… Pour ceux qui souhaitent boire des boissons plus saines il ne reste donc que du jus d’orange et du jus de pomme les seuls qui contiennent 100% de jus.
On se sert la boisson au verre, même l’eau, donc évidemment les petits malins auront pensés à remplir plusieurs verres pour éviter de se relever.
Ajoutez à tout cela le beurre de cacahuète et leur gâteaux beaux à l’extérieur mais pas tellement fameux et cela vous fait une idée d’un tit déj type d’un étudiant de St.Olaf.
En bon français je me suis d’abord intéressé à ce qu’il y aura dans mon assiette m’enfin c’est un point important pour se sentir bien là où en est. D’après ce qu’on a dit St. Olaf est dans le top 5 des meilleures cafet’ universitaires aux USA. Et faut avouer qu’il y a du choix et pour les repas officiels on mange toujours très bien.