Hack and frogs

stories from a frog eater in the tech world

American Dream - Some New Words

| Comments

Freshman 15lbs Littéralement “les 15 livres de l’étudiant de première année”. On peut aisément comprendre le sens de cette expression. Je l’ai entendu à l’occasion de plusieurs présentation à propos des chocs culturels entre les USA et notre propre culture. Ca sonne comme quelque chose dont nous devons nous protéger. Une lutte de tous les instants. Apparemment les premières années gagnent généralement 15 livres = 6,8 kg parce qu’ils sont loin de chez eux, de leur environnement familial et qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Je remarque que je parle encore de nourriture… Évidemment lors des speechs ils ont énormément insisté sur le fait de pratiquer une activité sportive pour d’une part se préserver de cette prise de poids mais également pour agrandir son cercle d’amis.

On sent vraiment une envie que l’on réussisse et que tout se passe bien pour nous. Sur le campus il existe un service spécial dédié à la “psychologie” de l’étudiant. Ce service est composé de psychiatre et de nutritionnistes qui peuvent aider les étudiants à mieux gérer leur vie sur le campus. Lors de la présentation de ce “service” offert aux étudiants, le responsable a vraiment insisté sur la nécessité de venir parler avec eux lorsque le moindre problème pointerait le bout de son nez. Que ce soit à propos de sa gestion du temps, de santé ou de gestion de relations avec ses collocs.

En effet tous les étudiants vivent sur le campus et ont généralement un voire plusieurs collocs. Cela génère évidemment quelques tensions si tout le monde n’a pas le même rythme de vie. C’est à l’occasion de cette partie sur les relations inter-colloc que j’ai appris mon second mot du jour : to be Sexexiled (by someone) contraction de Sex et du verbe Exhiled qui signifie exilé. Cette expression se réfère à un moment un peu spécial de la vie d’une collocation, plus spécifiquement lorsque son colloc est dans la chambre occupé avec sa demoiselle ou son damoiseau. Évidemment c’est pile le moment où on a besoin d’être dans la chambre pour bosser sur quelque chose. Mais impossible de rentrer notre présence n’est pas souhaité. On se fait donc Sexexiled par son colloc.

Cette expression était nouvelle pour tout le groupe. Cela semble assez répandu sur le campus… alors que cela semble en contradiction avec le règlement intérieur relatif à l’invitation de son/sa promis(e) dans la chambre. M’enfin je suis aux USA et nous ne sommes pas à une contradiction près.

Quelques liens sur l’effet Freshman 15 : Wikipedia Freshman15.com un article sur le phénomène