C’est le genre d’endroits où on sort plus léger. Généralement se sentir allégé c’est plutôt positif mais rarement quand ca vient du porte-feuilles. Alors que je passe mes dernières heures dans les contrées du Canada j’avais décidé de m’offrir un petit repas dans un restaurant après avoir été plutot économe sur les repas ses jours ci. Pas envie de prendre un truc bien cher, juste un truc classique et si possible local. C’est donc nonchalemment et naturellement que je me suis dirigé vers “Montréal Poutine” qui est juste en bas de la rue.
Les poutines c’est la spécialité canadienne de frites en sauce avec fromage, j’avoue avoir apprécié cela de temps à autres. Je me présente devant l’entrée ou au lieu de me placer dehors sur le trottroir en terasse le serveur m’amène dans une cour à l’intérieur. Cour très sympatique. Là on me présente une carte celle que j’avais précédemment regardée à l’extérieur rien de plus normal. Je me laisse tenter par le festin : salade de chèvre chaud + poutines au bacon. Les breuvages étant très dispendieux je m’en dispenserais.
AU moment de la commande je demande donc gentillemment mes mets et une carafe d’eau. Ce à quoi on me répond que ce n’est pas possible… Ah, bon… alors au prix des jus et des sodas autant prendre une bière. Je me laisse donc séduire sous les recommandations du serveur par une blanche de Chambly, bière inconnue au bataillon.
Le temps d’arriver au niveau 7 et de faire 60 lignes sur mon Tetris et ma commande arrive. Première stupeur là où je pensais avoir pris une bière en bouteille me voilà avec un demi litre de boisson au houblon. Coriace.
Les plats n’ont rien de fameux, je ne m’attendais pas à de la grande cuisine, normal donc. C’est au moment de l’addition après avoir durement fini mon demi (au sens propre du terme) que j’ai eu la surprise de découvrir qu’évidemment cette bière était la plus chère, 7$. Et qu’au lieu des 12 +9 = 21$ au quel je m’attendais je me trouve avec une addition de 31,70$. Avec les 2$ de taxes dedans. Je paye mon dû, en laissant les 5¢ de pourboires ne voulant pas m’encombrer de leur ferraille pour le dernier jours. Le serveur fait la mou “le pourboire n’est pas compris”. “Oui oui, et sinon pour de la musique électro c’est où ?” fais-je mine de lui demander. Il me renseigne puis revient à la charge “Je te l’ai dit, mais le pourboire n’est pas compris, généralement c’est 10% des taxes…” Je suis pas radin mais c’est pas une façon de faire selon moi. Con comme un touriste n’ayant plus de monnaie je lui laisse un billet de 5$ sur lequel il m’en rend 2.
Mon repas qui se devait correct m’aura donc coûté 31,75 + 3$ ~35$. Soit autant qu’un repas à 2 ou 3…
C’est bien connu…Si on se fait pas avoir on est pas un touriste…