Je leur ai demandé lors de ces présentations quel étaient leurs motivations pour apprendre le français et quel était le plus gros cliché qu’ils avaient sur notre pays. J’ai eu droit à pas mal de choses mais aujourd’hui c’était le pompon ! Je ne pouvais pas ne pas vous le raconter…
Évidemment j’ai eu droit aux classiques :
- C’est un beau pays
- J’aime la littérature française
- On mange bien (enfin sauf les grenouilles et les escargots)
- Les pâtisseries sont très bonnes
- Les Français n’aiment pas travailler (!!)
- Les Français sont romantiques (et oé bébé… ;-) m’enfin je ne vois pas bien d’où on tient cette réputation… il faut certainement remercier les poètes, les écrivains et les autres dramaturges qui nous ont précédés pour conter des amourettes…)
Des originaux :
- J’ai choisi le Français car j’adore le film “un américain à Paris”, je l’ai regardé une fois par jour pendant un an… (!!)
Et enfin des très spéciaux…
- Les Français aiment les moustaches qui rebiquent à la Dali
- Les Françaises ne se rasent pas.
et PAF ! bim ! C’est lâché comme ça… S’enchaîne alors une conversation de quelques minutes dans le groupe. “Nan mais c’est vrai j’ai des amis Françaises, elles ont plein de poils sous les bras”, “Oui même que parfois leur copain se rase et pas elle.” Je reste spectateur les yeux écarquillés, surpris par ce que j’entends. J’étais loin d’imaginer que c’était l’image que l’on véhiculait.
Très surréaliste… Mais j’apprécie la franchise et le courage de l’étudiante d’avoir pu sortir ça. Le plus marrant c’est quand même que c’est très contradictoire avec les autres images glamour qu’ils ont de l’Hexagone. Avis donc aux demoiselles : le monde vous regarde ! :P
Ces groupes de discussions sont l’occasion de briser tous ces clichés à la lumière de leurs lectures sur les différences culturelles entre nos deux pays, mais celui-là, je ne vois pas bien comment on va pouvoir le briser…
Voilà ma petite gaieté de la journée qui m’a bien fait rigoler :) image wikmedia sous licence CC