And voilà :) J’y suis ! Je ne réalise pas encore où est-ce que j’ai mis les pieds mais j’ai passé hier ma première journée aux États-Unis d’Amérique.
Passons sur le voyage en avion qui n’a rien d’intéressant par rapport à un autre voyage en avion. Petit arrêt à Toronto et le passage de la douane américaine, gros moment de stress à ce moment-là. Pour rien du tout ils peuvent vous refuser l’entrée, il faut donc bien comprendre les questions du douanier et y répondre correctement. Ca s’est plutôt bien passé :) Mais cela m’a laissé peu de temps pour le changement. Le temps de traverser l’aéroport et me voilà dans un avion de 50 places en direction de Minneapolis.
J’ai profité du hublot pour regarder le paysage à l’arrivée. Vu du ciel on sent déjà la particularité américaine dans l’organisation de l’espace. Des grandes autoroutes et des malls à profusion… À l’aéroport de Minneapolis j’ai été un peu dérouté par le fait d’être mélangé à la sortie de la passerelle avec les passagers en partance pour d’autres destinations. Il n’y a pas de gestion distinguée des flux de voyageurs.
J’avais été prévenu que St. Olaf organisait une navette dédiée aux étudiants internationaux ce jour-là. Dans le mail il était évoqué une statue de pompier comme lieu de ralliement. Donc tout en me dirigeant vers les tapis à bagages je me suis mis en quête de cette fameuse statue. Sans grand succès. J’ai en revanche très facilement trouvé Jessica et Sujata et leur pancarte “St. Olaf”. On a attendu quelques minutes les bagages. L’occasion pour moi de faire mon premier FAIL aux USA : on attendait bien des bagages en provenance de Toronto mais pas du bon avion…
Nous avons ensuite été rejoints par Janger l’albanais et Kristian le suédois. Et tous ensemble nous avons pris la voiture direction St. Olaf, immergés dans le décor repéré depuis le ciel. La grosse autoroute et les magasins. Le campus est cependant légèrement à l’écart sur une colline verdoyante. Là-bas nous avons rencontré Christy une des responsables des relations internationales. Chacun à reçu son “survival pack” et sa clé.
Juste le temps de déposer ses affaires et nous voilà le soir même à la “pizza party” avec tous les autres étudiants internationaux. Des gens du monde entier avec des histoires et des parcours différents mais la même satisfaction d’être arrivé à destination. Et quelle destination ! Nous avons fait connaissance jusqu’à tard dans la soirée pour enfin se donner rendez-vous au petit-déjeuner du lendemain.
Mais demain est un autre jour… :)
Je vais sûrement prendre un peu de retard dans le rendu de l’expérience vue l’emploi du temps chargé qu’ils nous ont concoctés. Mais j’essayerais de tenir les deadline et de raconter des trucs un peu plus “fun”.