Je suis donc allé voir ce que donnaient les festivités à Dieppe, la ville francophone limitrophe de Moncton. Pendant 4-5jours se déroule là-bas un festival international de cerf-volant en journée, avec des concerts en soirée.
Comme j’aime bien les cerfs volants j’ai décidé de m’y rendre avant la tombée de la nuit pour pouvoir admirer le ciel. On m’avait vaguement expliqué où se trouvait la zone du festival. Rien de bien compliqué, rejoindre la Main de Moncton, traverser la zone commerciale qui sert de tampon entre les deux villes, et suivre la rue Amirault à Dieppe.
Toute la partie dans Moncton s’est déroulée sans aucun problème, étant donné que je connaissais déjà la ville. J’avais longé la rivière quand je rencontre un couple de personnes âgées pour leur demander à un carrefour quel chemin je devais prendre. Ils m’ont assuré que je n’étais pas trop loin. Évidemment ils n’étaient pas d’accord, j’ai donc pris le parti de rejoindre la ville plutôt que la rivière. En ville pas de traces de la rue Amirault mais je me souvenais qu’elle commençait en Acadie avant de devenir Amirault. Je n’avais donc qu’à suivre la rue Acadie.
J’imaginais mon voyage en plein milieux d’une zone commerciale remplis de magasins tant on m’avait décrit ça une rue animée et justement pleine de magasins. Et bien rien… Que des champs, et des maisons…
Cela faisait près d’une heure que je m’étais enfoncé dans la ville de Dieppe quand enfin la rue à changer de nom. Youpi ! Je ne devais pas être trop loin. La soif s’est fait sentir alors que je croisais sur ma route une station-service et un Tim Hortons, je n’ai pas pris la peine de m’arrêter pensant être proche de mon but. Bien mal m’en a pris car la seule échoppe que j’ai pu trouver sur ma route après je l’ai trouvée 40min plus tard. J’ai descendu le litre de coca en moins de deux !
C’est justement près de cette échoppe que j’ai aperçu un grand panneau « Shuttle/Navette ». Alors là je me suis « Roooo je suis bête je n’ai pas vu les navettes, je ne les vois qu’à l’arrivée ». Mais pas de traces de concerts… Juste le temps de réaliser que j’étais au départ des navettes pour sauter dans un bus scolaire/navette.
Le bus a bien fait 5-6km avant d’arriver sur le site. À proximité c’était un vrai bazar, des gens garés partout sur la route, d’autres qui louaient leur jardin pour que d’autres se garent. 10 $ tout de même. Certains en camping-cars installés juste à côté des barrières du site… Le plus drôle a mon avis pour eux tous, a été le moment du départ…
Descendu du bus je me dirige vers les cerfs volants que j’apercevais au loin. Quand se dresse devant moi un contrôle de police. Deux gardent demandent leur ID card et leurs tickets à des jeunes… Sans que je sois inquiété, je continue mon chemin.