Hack and frogs

stories from a frog eater in the tech world

Halifax Second Day

| Comments

Pour commencer une bonne journée il faut se lever tôt pour prendre un bon petit déjeuner :-) Au menu du déjeuner “continental breakfast” proposé par l’hôtel, muffins, céréales et pains grillés, tout pour prendre pleins de forces.

Aujourd’hui nous avions prévu une journée tourisme à visiter les principaux sites de la ville. On a donc commencé par la citadelle qui se trouvait près de chez nous. Citadelle qui ressemblait un peu à celle de Belfort avec sa force étoilée. Mais y manquait le lion, ça a moins de classe sans. Y se sont tout de même bien rattrapé car peu de temps après notre arrivée sur place on a assisté à midi pile exactement à un tir de canon. On était juste en dessous du canon… Ca fait une forte impression ! Heureusement que j’avais les mains sur les oreilles pour atténuer le bruit. J’ai tout de même l’impression que mon cœur était parti tellement la détonation est forte. Je n’aurais pas voulu être à la place ni de ceux qui le tiraient ni de ceux qui le recevaient.

DSC07328.JPG

DSC07328.JPGOn a ensuite eu droit à la relève de la garde, tout aussi impressionnante dans leurs costumes écossais. À l’intérieur nous avons appris un peu plus sur l’histoire du Canada et la ville d’Halifax. C’était très intéressant de comprendre tous les enjeux qu’il y a pu y avoir pour cette région. On a pu voir et comprendre le système des canons entre ceux à âme lisse, basique, et ceux à âme rayée qui perforaient les coques. Il y avait aussi un truc sur les fanions et les signaux de communication, mais il y avait bien trop de variantes pour les retenir. Enfin on s’est essayé à résoudre un tit problème de maths de l’époque dans l’école de la citadelle avec un truc bidon au niveau du raisonnement mais des problèmes d’unité et de conversions entre les unités de monnaie anglaise. Enfin on a fini notre tour par le chemin de ronde.

Il était l’heure de manger dans un buffet chinois. Évidemment l’occasion rêvée pour se faire exploser la panse entre les sushis, le porc aigre doux et les rouleaux de printemps.

DSC07374

DSC07374On a continué l’après midi en visitant le musée de la marine. Avec une partie complète sur le Titanic qui s’est échoué au large d’Halifax. Ses habitants ont été les premiers sur les lieux pour sauver les survivants et récupérer les corps. Cela a donc une place importante dans l’histoire de la ville. J’avoue avoir visité que cette partie du musée et être allé roupiller un peu devant le film…

DSC07335.JPG

DSC07335.JPGLors de notre visite nous avons fait la rencontre de Merlin le perroquet qui s’amusait tranquillement, y savait dire quelques mots mais en était très avare. Un petit “hello” et un “cracker” sont sorti de son bec. C’était vraiment sympa de voir ce petit animal se balader et s’amuser. Pour finir notre après midi nous avons assisté comme la veille à des spectacles de rues. L’un de deux acrobates britanniques sympatiques et l’autre d’une compagnie de cirque australienne avec de véritables performances comme un numéro avec des boules ressemblant à des gouttes d’eau que l’acrobate faisait glisser le long de son corps.

DSC07385

DSC07385De belles découvertes et de beaux moments dans ce festival et dans cette ville.

Demain retour au à Moncton.