Premier billet de ce blog, grand enthousiasme mais appréhension aussi. Nouveau en la matière j’ai décidé de me lancer dans l’expérience blogging afin de rendre compte au jour le jour -presque- de ma découverte d’une ville Moncton dans un nouveau pays, le Canada. Je tente l’expérience aussi pour formuler et énoncer les différentes choses que je peux voir. En effet je crois en la vertu de la verbalisation comme outil de compréhension… Wooouah la superbe phrase :)
Donc pour résumer j’ai décroché il y a deux mois un stage dans le laboratoire GRETI (Groupe de recherche en technologies avancées de l’Internet) de l’Université de Moncton dans la province du New Brunswick au Canada. Sous la direction du Professeur Almhana je me suis vu confier une mission sur l’étude du trafic P2P. Je m’étendrais plus sur le sujet dans un prochain billet. Ce stage se déroule donc du 4 août au 3 septembre. Cela fait donc 2 jours que nous sommes arrivés avec toute la famille.
Je vais tenter de résumer un peu le voyage et l’arrivée. J’ai un peu de retard sur les comptes rendus… Ce 3 août fut une journée complète, parti à 5h35 de La Rochelle en TGV direction Poitiers pour changer de train et relier Roissy directement. Train dormeur pour récupérer de la nuit à installer ce blog en ligne. Arrivés à Roissy chargés comme des bêtes de traits nous nous rendons dans le haut combien sympathique terminal A où deux mouches à contresens ont du mal à se croiser tant c’est exigu et bien trop étroit pour la population présente. Devant le comptoir d’Air Canada nous procédons à un pré-enregistrement des bagages de manière électronique, c’est assez pratique et efficace car la queue est moins longue et plus rapide lors de l’enregistrement final des bagages. Cette étape fut notre première rencontre linguistique avec le français de là-bas. Après les premiers mots incompréhensibles et la concentration d’écoute au maximum nous avons vaincu l’enregistrement et nous sommes dirigés vers les portiques de sécurité.
Comme à l’accoutumée nous avons été traités comme des bandits : avec les chaussures à enlever et fouille. Résultat sur moi le truc qui faisait un “biiiiiip” strident était un petit anneau de métal dans mon pull. Ils ont aussi gagné ma crème solaire en spray toute neuve que j’avais oublié d’enlever du sac. :’(
Plus léger de cette crème nous sommes arrivés à la porte 23 où nous avons attendu l’embarquement en nous récréant avec Tias sur des bornes PS3 en libre-service. J’ai pu tester le nouveau Burnout en démo, les graphismes sont vraiment magiques ! Des illusions de vitesse surprenantes, et un réalisme des textures génial ! Je suis déjà fan de cet opus rien que dans la démo… Par conte FIFA Street c’est particulièrement ardu comme jeu. Les bots jouent comme des dieux quand toi t’es incapable de viser les buts, assez décourageant.
Après cette récréation nous avons fini par embarquer. J’étais séparé de la ptite troupe mais j’ai eu la chance de me trouver à la place 42 :D 42 qui comme vous le savez est la réponse universelle. Le voyage fut très agréable, sur Air Canada on mange et boit tout le temps, entre les encas, le dîner, et le goûter, les 7h de voyages sont très vite passées. Le temps pour moi de devenir addict au canada dry. J’ai profité du trajet pour dormir (encore !) et visionner en VOD sur des écrans de très bonnes résolutions (mieux que sur les Paris - Pékin/Shanghai) “Monstres Vs Aliens” et “L’age de glace 2”. Le premier m’a dessus par l’histoire pas très fouillée et les dessins “bof”. Dreamwork a baissé en qualité je trouve c’est dommage… L’age de glace c’était pour se rattraper et se marrer un bon coup. À ma grande surprise et même si c’est la 3ème ou 4ème fois que je le vois j’ai eu l’impression de découvrir des passages. C’était très plaisant :) Malheureusement les jeux n’étaient pas encore dispo sur leur plateforme :(
Chaleureusement accueilli par un “Bienvenue à Montréal” du douanier je suis arrivé dans cet aéroport sans commune mesure avec CDG. Il a fallu se rentre en sous bassement de l’aéroport pour être au niveau de la terre ferme et découvrir des petites salles d’attentes pour des petits avions. Quelle drôle surprise ! Depuis quelque jours on se chahutaient sur le fait de prendre un tout tit avion de 10 places… Il était de 48 exactement… Pas bien grand qui ne volait pas bien haut. Heureusement il y en avait pour pas longtemps.
De là-haut on voit que le Canada ne s’est pas bien beaucoup peuplé. C’est un village de la forêt, de la forêt, encore de la forêt et là hop un village avant encore beaucoup de forêt. On a atterri à Moncton à 19h25 heure de Moncton soit 1h de moins que Montréal qui était à 6h de décalage de Paris… :D Pour une ville guère plus grande que La Rochelle nous avons eu droit à un vrai aéroport et pas des préfa comme à Laleu. Avec cette impression d’avoir atterri au milieu de nulle part nous avons pris le taxi pour aller à la résidence étudiante où nous logeons.
Allez je raconterais la suite après je suis déjà trop long et barbant. Je vais essayer de pimenter ça avec des rubriques et des articles un peu plus poilant, promis ;) Les photos arrivent bientôt aussi